Quand un couple marié décide de rompre leur union, il est important que la procédure de divorce se passe dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un avocat de divorce à Rennes.
Quel type de procédure de divorce choisir ?
Peu importe le type de divorce choisi, une procédure de divorce est une étape assez longue et complexe. C’est pour cette raison que la première chose à faire est de s’adresser à un avocat à Rennes spécialisé dans le divorce et le droit de la famille. Maître Béatrice Hubert est à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre procédure de divorce.
1. Pourquoi est-il important de faire appel à un avocat de divorce à Nantes ?
Un avocat de divorce se présente comme étant le professionnel du droit de la famille spécialisé en procédure de divorce. Ce spécialiste dispose d’une large connaissance dans les domaines. Il sera, ainsi, en mesure de répondre à toutes vos questions liées à la rupture conjugale.
Aussi, ce professionnel se charge des dossiers en rapport avec les affaires patrimoniales des ex-conjoints. Il prend également en charge les affaires liées à la garde des enfants, le droit de visite et d’hébergement, les pensions alimentaires, etc.
Lorsque vous décidez d’entamer une procédure de divorce, votre avocat de divorce à Rennes joue plusieurs rôles :
1.1. La médiation
Maître Béatrice Hubert communique avec l’avocat de votre partenaire dans le but de trouver un terrain d’entente pour vous concilier sur les effets de la rupture de l’acte de mariage.
1·2. La rédaction des actes
Votre avocate rédige également les actes et les écritures pendant la procédure (par exemple la requête de divorce ou encore la convention de divorce).
1·3. La représentation
Lors d’un divorce contentieux, chaque partenaire doit être représenté par son propre avocat de divorce à Rennes devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF). En effet, dans le cadre d’un divorce amiable, le couple n’est pas obligé de se présenter devant la JAF.
2. Avocat de divorce à Rennes : quel type de divorce choisir ?
En France, nous trouvons 4 types de procédures de divorce : 1 divorce amiable et 3 divorces contentieux.
2.1. Le divorce par consentement mutuel
C’est une procédure à l’amiable. Les conjoints s’accordent sur le principe de la rupture de l’acte de mariage et de ses conséquences (le partage des biens, la pension alimentaire, la garde des enfants, la prestation compensatoire, etc.).
2.2. Le divorce pour faute
C’est une procédure contentieuse. L’un des époux reproche à son partenaire des faits de violation des obligations et des devoirs du mariage.
2.3. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Il s’agit d’une autre procédure contentieuse. Dans ce cas, les partenaires ne vivent plus ensemble depuis plus de 2 ans.
2.4. Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
C’est le dernier type de divorce contentieux. Dans ce cas, le couple s’entend sur le principe de la rupture, mais ne s’accorde pas sur ses conséquences.